Sélectionner une page

En design, la couleur est sûrement l’élément graphique le plus impactant : elle peut transmettre un message, une émotion ou encore attirer l’attention. C’est pourquoi, bien souvent, le choix définitif d’une couleur est complexe car sa perception diffère d’un individu à l’autre.

D’après une étude, 85 % des consommateurs se sentent induits dans leur décision d’achat en fonction de la couleur du produit. De même, la couleur peut aussi permettre la reconnaissance d’une marque pour près de 80 % des consommateurs. On pense par exemple au fameux « M » de Mc Donald’s et à sa couleur jaune. N’avez-vous jamais préféré acheter un paquet de biscuits plutôt un qu’autre car son packaging avait une couleur qui vous attirait ? C’est pourquoi, choisir la colorimétrie d’un logo, un packaging ou encore une mise en page est un réel défi mais est essentiel !

Quelle couleur pour quelle utilisation ?

Avant de penser « couleurs » vous devez penser « utilisation ». Selon votre projet final, vos choix colorimétriques devront être adaptés. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Pour une destination print (impression), votre document doit être construit en CMJN (Cyan, Majenta, Jaune, Noir), c’est-à-dire correspondre aux encres utilisées. On parle ici de synthèse soustractive.
  • Pour une destination web (écrans digitaux), votre document doit être construit en RVB (Rouge, Vert, Bleu), c’est-à-dire correspondre au langage qui combine les couleurs. On parle ici de synthèse additive.
roue-chromatique-graphisme-atelier-de-luce

Il est primordial de faire attention à votre choix colorimétrique. L’œil humain n’étant pas sensible à toutes les pigmentations, vous pourriez passer à côté de votre communication print qui vous n’y accordez pas d’importance. En revanche sur écran, les couleurs peuvent être reproduites sans difficulté.

Cette théorie des couleurs est fondamentale puisqu’elle explique pourquoi il est si compliqué de reproduire à l’identique certains tons.

Quelle couleur pour quel message ?

Chaque couleur véhicule une émotion sur celui qui la regarde. C’est pourquoi, vous devez vous demander quels sont les sentiments que vous voulez véhiculer à votre public. Posez-vous les bonnes questions ! Quelles sont les valeurs de votre entreprise que vous voulez transmettre ? Votre produit est-il destiné à l’international ? Oui, n’oubliez pas que les couleurs ne possèdent pas les mêmes significations dans toutes les cultures.

  • Rouge : Passion, danger, intensité
  • Bleu : Calme, responsabilité, confiance
  • Vert : Nature, chance, nouveauté
  • Orange : Dynamisme, créativité, vitalité
  • Jaune : Joie, optimisme, lumière
  • Violet : Succès, élégance, imaginaire
  • Gris : Neutralité, intemporel, technologie
  • Noir : Richesse, prestige, pouvoir
  • Blanc : Pureté, froid, minimalisme

Dans votre production graphique, il vous est bien évidemment possible de décliner chacune de ces couleurs en variantes, teintes ou dégradés. Le choix d’une combinaison de couleurs vous permet d’agencer ces tons. Attention ! Soyez vigilants sur vos choix, ils peuvent être trop impactant et donc inefficace en soi. Certains individus ont des difficultés à distinguer certaines couleurs, donc la perception du message n’est pas universelle.

Les contrastes de couleurs

Pour vous aider au mieux dans le choix de vos couleurs en design graphique, voici une liste des 7 contrastes de couleurs qui fonctionnent dans une conception.

Le contraste de couleur en soi

contraste-de-couleur-en-soi-graphisme

Ce contraste est le plus simple à réaliser. Il consiste à aligner 3 cercles de couleurs différentes et de les placer sur un fond soit blanc, soit noir.

Le contraste clair/obscur

contraste-de-clair-obscur-graphisme

Ce contraste consiste à opposer les couleurs claires (qui tirent vers le blanc) aux couleurs foncées (qui tirent vers le noir).

Le contraste chaud/froid

contraste-de-chaud-froid-graphisme

Ce contraste se base sur l’opposition des températures des couleurs. Elles peuvent être utilisées de manière équilibrée, c’est-à-dire avec autant de couleurs chaudes que froides, ou au contraire, avec une température dominante.

Le contraste des complémentaires

contraste-des-complémentaires-graphisme

Ce contraste se définit par l’association de deux couleurs opposées dans le cercle chromatique. Ce contraste est le plus fort que l’on puisse obtenir entre les couleurs.

Le contraste simultané

contraste-simultané-graphisme

Ce contraste joue sur la loi des complémentaires où chaque couleur pure appelle psychologiquement sa complémentaire.

Le contraste de qualité

contraste-de-qualité-graphisme

Le contraste de qualité oppose des couleurs vives à des couleurs plus ternes. Les couleurs pures, saturées contre balancent les couleurs à tendances grises.

Contraste de quantité

contraste-de-quantité-graphisme

Enfin, le dernier contraste est celui de la quantité. A l’intérieur d’un nuancier, il est possible de différencier la couleur dominante, c’est-à-dire celle qui occupe le plus de place. La couleur secondaire occupera quant à elle une surface moins importante. La couleur tonique se trouve en très petite quantité, souvent très contrastée avec les deux premières couleurs, permet de dynamiser l’ensemble.

Lorsque vous concevez votre document graphique, n’hésitez pas à créer votre propre palette de couleurs. Prenez votre couleur principale et à partir de celle-ci, commencez à combiner des couleurs en variant les opacités, teintes, textures. Votre document sera dynamisé et vous ferez ressortir des éléments clés.

Attention à ne pas trop en faire ! Trop de variantes et trop de combinaisons peuvent vite tourner vers le « trop » d’informations. Ne vous laissez pas envahir.

Voilà, vous connaissez toute l’importance du choix des couleurs en graphisme. Vous avez désormais toutes les clés en main pour proposer des visuels impactants et qui fonctionnent ! Si vous voulez encore plus d’idées, je vous propose de consulter cet article sur les tendances 2022 en design graphique. Bonne lecture !