Sélectionner une page

Placées sous le signe de la continuité, ces dernières années n’ont pas subi d’importants changements en termes de design graphique. Mais 2022 s’accompagne de nouvelles tendances plus marquées au sein du graphisme.

Depuis l’arrivée de la pandémie mondiale en 2020, les marques doivent davantage s’adapter aux habitudes de consommation des clients. Des habitudes hautement chamboulées depuis la COVID19. Les marques sont obligées de se tenir informées des nouvelles tendances qui découlent du mode de vie des consommateurs : achat en ligne, télétravail, déplacements réduits, etc. Ainsi, tous ces facteurs jouent un rôle dans la perception de chacun vis à vis des communications qui sont adressées.

Dans le domaine de la communication, la forme est autant essentielle que le fond. En effet, une rivalité entre les différents messages existe. La bataille des marques se joue sur le message qui sera le plus efficace et qui captera le plus l’attention du consommateur.

C’est pourquoi, l’année 2022 se veut plus créative et diversifiée que les années précédentes. Des tendances inédites émergent des communications de marque dans les environnements digitaux et imprimés. Ainsi, cet article a été préparé pour vous dévoiler les 5 tendances en graphisme 2022.

Tendance n°1 : les couleurs

Douceur et profondeur

La pandémie mondiale a laissé et laisse encore des effets négatifs dans les esprits. L’ensemble de la population nécessite de l’optimisme dans son quotidien. En analysant les représentations des couleurs et leurs impacts psychologiques, les tons les plus à la mode pour cette année sont le turquoise, le vert, le violet/lavande et le rose.

Associés à l’espoir, les gammes de turquoise et de vert inspirent le sentiment de sécurité et symbolisent l’apaisement. Quant à elles, les teintes de rose et de violet/lavande font appel au réconfort, à la créativité, à l’optimisme et à la chaleur. Mêler toutes ces couleurs entre-elles amène à créer un graphisme en totale adéquation avec les besoins des consommateurs, en cette période.

Cette palette de couleurs assez inédite marque une nouvelle direction graphique pour l’année 2022. Fini les tons intenses et vifs des précédentes années : désormais le ton est à la douceur et à la profondeur.

La couleur est l’élément le plus impactant dans la perception d’un message. Il est donc primordial d’effectuer un long travail de réflexion dans le choix des couleurs utilisées dans l’exécution de son design graphique.

Tendance n°2 : les formes

Subtilité et féminité

Les formes préconisées en 2022 appellent à la subtilité et à la féminité. Que ce soient des traits curvilignes, des lignes courbes ou encore de minces filets, c’est donc la courbe qui est mise à l’honneur cette année.

L’utilisation d’éléments à tendance ronde, par des arrondis ou dans le choix typographique, renvoie à des émotions délicates et d’apaisement.

Cette année, le choix se porte sur des textures et des formes davantage organiques, rappelant ainsi des sentiments de fragilité et de naïveté. En utilisant ce type de formes, les mises en pages et les conceptions graphiques énoncent des constructions uniques et inégales. Ainsi, toutes les productions deviennent des ensembles graphiques en mouvement, légers et en fracture avec les éléments graphiques plutôt linéaires et rigides des années passées.

Tendance n°3 : la photographie

Diversité et réalité

L’inclusion et la diversité entrent de plus en plus dans le design graphique et ce, depuis plusieurs années. Le standard du couple blanc homme-femme est de moins en moins utilisé pour transmettre un message car son aspect réducteur peut nuire à la marque.

L’objectif pour la marque est de ne pas rater sa cible. Or, les consommateurs ne se retrouvent pas forcément dans ces standards passés. Ils préfèrent au contraire, pouvoir s’identifier aux « personnages » publicitaires dans les outils de communication qui leur sont adressés.

Sans tomber dans les clichés, cette tendance vise à représenter avec justesse le réel du quotidien. Ainsi, façonner des messages en incluant des hommes et des femmes avec des différences d’âge, d’origine, d’éducation ou encore d’orientation sexuelle tend à valoriser la réalité actuelle.

Sans forcément se sentir directement concerné par le message, le consommateur doit pouvoir se retrouver dans les représentations de la publicité. En faisant appel à la mixité et à la diversité, les marques augmentent leur cible et peuvent prétendre à fidéliser de nouvelles clientèles.

Tendance n°4 : la typographie

Accroche et caractère

Bien qu’elle ait toujours été utilisée, la typographie est de plus en plus fondamentale dans la conception graphique. En effet, après des années à chercher à simplifier la typographie, la moderniser ou encore la rendre minimaliste, la tendance 2022 cherche au contraire à l’intégrer comme élément graphique à part entière.

Pour une publication dont la lecture sera brève, le fait de combiner plusieurs typographies dans un seul et même visuel, le rend plus impactant et accrocheur pour le public. Les polices de caractères sérif font ainsi leur grand retour cette année. Plus stylées mais aussi plus rétro, ces polices à caractères variables permettent une infinité de possibilités graphiques. Même si beaucoup de polices sont similaires entre-elles, leur modification simple permet de rendre les logos plus modernes et plus légers, leur donnant ainsi un caractère unique.

Tendance n°5 : une clientèle jeune

Authenticité et force

Depuis maintenant plusieurs années, les nouvelles générations bousculent notre quotidien. En effet, la jeunesse actuelle a vu son poids sociétal augmenter d’année en année. Désormais, ces jeunes sont considérés comme de véritables consommateur et acteurs de notre société.

Cette nouvelle génération, presque totalement numérique, a grandi et évolué avec des écrans. Très connectés, ces jeunes ne sont quasiment pas influencés par les médias dits « traditionnels » de masse. Ainsi, la stratégie de marque et les principes graphiques sont bouleversés.

Les composants évalués jusqu’à récemment comme étant modernes, simples, épurés, uniformes ou encore minimalistes, sont désormais vus comme étant trop froids ou trop communautaires, par cette nouvelle génération. Les visuels actuels doivent donc être pensés à leur image, c’est-à-dire forts, uniques et humains.

Les 5 tendances en graphisme 2022 : conclusion

Les avancées de ces dernières années ont considérablement modifié notre société et ses consommateurs. L’année 2022 est marquée par des tendances graphiques nouvelles, allant de l’optimisme à l’inclusivité, en passant par l’unicité.

Plus qu’une problématique d’effet de mode, les tendances en design graphique sont des outils essentiels dans la communication visuelle de messages avec les consommateurs. Ces tendances, doivent être le miroir des changements de la société.

Couleurs, formes, photographies, typographies et clientèles, vous savez maintenant comment concevoir un visuel impactant et tendance pour cette année. Si vous voulez en savoir plus sur le design graphique, rendez-vous sur C’est quoi le design graphique ?.