Sélectionner une page

Selon l’évolution de la marque ou les changements internes, certaines compagnies adaptent leur logo pour qu’il reste fidèle aux valeurs de l’entreprise et/ou du dirigeant. Au fil des années, Google, Windows ou encore Apple ont eux aussi modernisé leur logo. Et vous ?

Il est tout à fait normal de se questionner sur l’image de son logo, peu importe la taille ou l’âge de son entreprise. La question est de savoir si vous devez simplement rafraîchir votre logo, opter pour une refonte complète de votre identité visuelle, ou ne rien changer du tout.

Cet article est là pour vous aider dans votre questionnement et vous révèle les 4 signaux qui ne trompent pas, que votre logo doit être modifié ou non.

1. Vous avez vous-même créé votre logo

Lors de la création de votre entreprise, il est tout à fait normal de ne pas avoir placé en priorité votre image de marque. Manque de temps, moyens économiques restreints, panne d’idée… sont autant de facteurs qui vous ont poussé à faire votre logo vous-même.

Si tel est le cas, il est fort probable que votre logo actuel ne réponde pas à toutes les normes d’efficacité à savoir :

  • un logo responsive (adaptable sur tous les supports),
  • une bonne sémantique,
  • une « vitrine » de marque cohérente.

Même si vous avez de l’affecte envers ce logo car vous y êtes habitué depuis longtemps, vous pouvez tout de même le confier à un graphiste pour qu’il le modernise sans le dénaturer.

2. Le style graphique de votre logo est dépassé

Comme dit précédemment, il est normal d’être attaché à son logo, surtout lorsqu’il existe depuis la création de votre entreprise. Il vous rappelle des souvenirs et vous rend même peut-être nostalgique. Pour autant, s’il existe depuis plusieurs années, son style graphique n’est sûrement plus adapté aux tendances actuelles.

C’est d’autant plus vrai en comparaison des années 90 et au début des années 2000. Les productions proposées par les graphistes ces années-là ne sont plus forcément conformes aux règles graphiques d’aujourd’hui.

Demandez-vous par exemple, si votre logo possède plusieurs variantes. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de l’améliorer.

Votre logo doit pouvoir être utilisé sur toutes les plateformes :

  • site internet,
  • téléphone mobile,
  • médias sociaux.

En actualisant et en modernisant votre logo, votre clientèle notera le fait que vous soignez votre image de marque et que votre entreprise a à cœur d’être au goût du jour. Vous démontrez que vous savez vous adapter aux changements mais que vos valeurs restent intactes.

Logo moderniser graphisme atelier de luce

3. Votre logo n’est plus à votre image

Au sein d’une entreprise, il y a constamment des changements : évolution des services, du personnel, de part de marché, etc. Ces modifications peuvent donc expliquer le fait que votre logo ne soit plus tout à fait fidèle à votre organisation. Il est donc temps de rafraîchir votre logo et d’actualiser votre image.

Pour se faire, vous pouvez décider d’opérer ce changement pour une occasion particulière comme :

  • l’anniversaire de votre entreprise,
  • un nouveau modèle de business plan,
  • l’arrivée d’un nouveau produit ou service,
  • l’ouverture d’une nouvelle boutique.

En modernisant votre logo, vous améliorez l’image de votre entreprise et qui sait, vous ferez parler de vous !

4. Votre logo vous ennuie

Il est possible que vous n’aimiez plus votre logo pour diverses raisons, comme par exemple le fait qu’il était déjà présent avant votre arrivée dans l’entreprise ou encore, parce que votre vision a évolué au même rythme que la société actuelle.

Si vous sentez que votre logo vous ennuie, vous devez agir. Votre image de marque est primordiale et se doit d’être le miroir de vos valeurs. Elle ne doit en aucun cas provoquer chez vous de l’agacement ou de l’indifférence. Vous devez en être fier !

L’opinion que vous avez de votre entreprise est importante. Si celle-ci est négative, c’est qu’il y a de grandes chances pour que votre logo ne représente plus assez bien votre entreprise. Parlez-en autour de vous, vous n’êtes peut-être pas le seul à avoir ce sentiment.

Conclusion

Si vous hésitez encore à actualiser votre logo, dites-vous bien que rafraîchir son logo ne veut pas dire tout modifier. Posez-vous simplement les bonnes questions. Votre identité visuelle reflète-t-elle toujours vos valeurs ? Suscite-t-elle un sentiment d’appartenance ? Accroît-elle l’intérêt des consommateurs ? Répond-t-elle à leurs besoins ?

L’impact sur votre clientèle n’en sera pas négatif puisque par exemple, il suffit juste de changer une typographie, ajouter de la couleur ou encore, intégrer une nouvelle forme. Le résultat obtenu collera parfaitement aux tendances graphiques et correspondra toujours à votre marque. Pas d’inquiétude !